L’objectif de l’IEC dans le secteur de l’eau et de l’assainissement

L’utilisation d’eau contaminée et la défécation à l’air libre sont les principales causes de malnutrition, de mortalité infantile et de maladies transmissibles en Inde. Selon une étude de l’UNICEF en 2008, seulement 21% des ménages ruraux du pays disposent d’installations sanitaires améliorées, alors que 31% des ménages ruraux n’ont pas de toilettes. Ces dernières années, il y a eu une augmentation de la couverture des toilettes, mais leur utilisation et leur durabilité restent au plus bas. Cependant, des années d’efforts du gouvernement, des ONG et des organisations partenaires ont permis d’améliorer les conditions liées à l’assainissement, à l’eau potable et à l’hygiène. Le gouvernement a également lancé des réformes dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement en milieu rural afin de renforcer les approches communautaires pour une plus grande durabilité.

 

Les gouvernements des États s’efforcent de promouvoir l’assainissement à travers diverses méthodologies et nous pouvons prendre l’exemple du Bengale occidental qui a atteint près de 100% d’assainissement dans certaines zones de l’État.

Le “Sant Baba Gadge Scheme – tirer parti de l’équité sociale traditionnelle du réformateur social” est une stratégie incitative adoptée par le gouvernement du Maharastra pour diffuser des messages basés sur l’assainissement.

 

Programmes liés à l’assainissement rural :

 

– Programme Central d’Assainissement Rural-CRSP : 1986

 

– Total Sanitation Campaign (TSC) : 1999 (version restructurée du CRSP)

 

– Nirmal Gram Puraskar'(NGP): 2003

 

– TSC renommé “Nirmal Bharat Abhiyan” (NBA, 2012)

 

– The Swachh Bharat Mission (restructuration du Nirmal Bharat Abhiyan, 2 octobre 2014)

 

Après le lancement de Swachh Bharat Mission, l’assainissement en Inde prend de l’ampleur, bien que la moitié de la population ait encore besoin de meilleures installations sanitaires. Ainsi, le besoin de l’heure est d’étudier le niveau de sensibilisation et les stratégies de communication en vigueur utilisées dans la mobilisation de l’assainissement et de l’hygiène parmi les populations rurales. Il est important de se pencher sur l’objectif de l’Information, Education, Communication (IEC) et de trouver les stratégies permettant d’aborder le comportement des populations en matière d’assainissement.

 

Objectif de la CEI :

 

L’objectif fondamental de l’IEC en assainissement rural est de créer une prise de conscience qui conduira à une meilleure implication de la communauté locale, en particulier au niveau du village. Le prochain objectif de l’IEC est d’assurer la motivation ainsi que la mise à niveau des compétences de,

 

– Membres du Panchayat

 

– Fonctionnaires des services opérationnels

 

– Le comité villageois d’assainissement et d’eau (membres pani samiti)

 

– Enseignants et élèves des écoles

 

– Mécaniciens et maçons indépendants

 

Outre les personnes ci-dessus, les professionnels du secteur doivent être sensibilisés à un changement de rôle et de responsabilité ainsi que d’attitude à l’aide d’une formation continue basée sur les besoins en prenant l’aide de spécialistes / experts.

 

Objectifs d’une campagne IEC :

 

– Une campagne d’IEC systématique et basée sur des objectifs donne des résultats efficaces et apporte une responsabilité envers les programmes. La disponibilité et l’accès aux données, aux conclusions, aux leçons, aux rapports et aux expériences ajoutent beaucoup de valeur et de précision à la réponse des populations rurales.

 

– Promouvoir une campagne médiatique de masse qui se concentre sur la promotion de la responsabilité personnelle et de l’obligation de rendre compte en ce qui concerne la fourniture de toilettes et d’eau potable.

 

– Une campagne IEC sensibilise aux différents programmes et activités du gouvernement pour créer une demande de participation communautaire.

 

– Les enfants doivent être utilisés comme agent de changement pour la mobilisation des communautés.

 

– Sensibiliser les communautés rurales aux liens entre l’hygiène personnelle et communautaire, l’eau potable et l’amélioration de l’assainissement.

 

– Recueillir et partager des informations auprès du grand public pour apporter de la transparence tant dans l’approche que dans la mise en œuvre sur le terrain.

 

Domaines d’intervention de l’assainissement rural et de l’IEC :

– Construction de toilettes sanitaires et leur utilisation

– Surveillance de la qualité de l’eau

– Conservation de l’eau et stockage de l’eau avec gestion

– Gestion de l’élimination des déchets

– Santé et hygiène de base

À propos de nous Pro Rénovation 95 | Couvreur 95

Couvreur 95 Eaubonne est un entrepreneur général en construction et rénovation. Proposant maçonnerie, terrassement, couverture, assainissement, murs porteurs, rénovation de façade, travaux intérieurs, zinguerie, solutions, l’entrepreneur est en mesure de réaliser vos projets renova pro rénovation Eaubonne. Pro Rénovation 95, Couvreur 95, Mur porteur, Pro rénovation, Mur porteur ipn, Pro rénovation eaubonne, Maconnerie, Reno 95, Terrasse, Pro rénovation, Couverture, Renova pro, Assainissement, and Ravalement.

Nous contacter

Pro Rénovation 95 | Couvreur 95

2 Pl. Max Ernst, 95600 Eaubonne, France

Contact.Pro.Renovation@gmail.com

06.35.28.13.98

https://pro-renovation95.fr/

https://g.page/pro-renovation?share

https://www.pagesjaunes.fr/pros/60438767

https://www.facebook.com/people/ProRenovation-Eaubonne/100080113172599/

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *